Ouvrages, bâtiments et structures flottantes

Bâtiment, habitat, maison flottante autonome pour aménagement de zone humide et inondable, plan d'eau intérieurLARANTIDE autonomie conçoit et réalise des ouvrages flottants ou bâtiments amphibies à faible consommation d'énergie et niveau d'autonomie élevée. De véritables espaces de vie et de travail flottants confortables, ouverts sur la nature, intégrés dans les zones urbaines pour tous ceux qui décident de vivre ou travailler au bord de l'eau.

Ces bâtiments s'inscrivent dans une démarche de sécurité et de qualité environnementales qui permet:

  • De prendre en compte les aléas climatiques exceptionnels ou saisonniers rendant les concepts d'habitats traditionnels inadaptés (inondation, agitation de l'eau...)
  • D'intégrer dans les zones à urbaniser des espaces jusque-là considérés comme inappropriés à la construction (zones humides, marais, zones lacustres ou inondables, zones maritimes, marinas et ports de plaisance, reconversion de sites miniers, de carrière et autres)

Les destinations fonctionnelles de base des ouvrages sont identiques aux ouvrages terrestres (habitat, activités professionnelles, hôtellerie-restauration, événementiel, services, bureaux, industries, ...).

[+] Brochures en version pdf

Ces constructions sont entièrement modélisées pour être simulées sur le plan énergétique, structurel, bioclimatique, ergonomique et économique.

Bâtiment, habitat, maison flottante autonome pour aménagement de marina et port de plaisance

Cette approche permet une conception optimisée, le meilleur compromis entre le confort, les fonctionnalités, l'impact environnemental, l'économie de réalisation et de fonctionnement du projet.

Bâtiment, habitat, maison flottante autonome pour aménagement de zone humide et inondable,, plan d'eau intérieur, port, marina

Cette démarche prend en compte les options souhaitées par les futurs occupants pour créer des lieux de vie et d'activités adaptés et de qualité, répondant au mieux à leurs besoins.

Nos bâtiments tirent le meilleur parti d'une architecture bioclimatique, profitent des apports naturels et privilégient les énergies renouvelables.

Bâtiment, habitat, maison flottante autonome pour aménagement de zone humide et inondable, plan d'eau intérieurL'attention portée au choix des matériaux ainsi qu'à leur qualité, accompagnée d'une conception optimisée du système de renouvellement de l'air permet de maintenir un environnement intérieur sain.

Le niveau d'autonomie est défini pour chaque projet en fonction des objectifs retenus et des résultats d'une simulation dynamique, énergétique, fonctionnelle et économique, selon le lieu d'implantation et les gisements de ressources disponibles.

Le confort s'exprime aussi en termes d'ergonomie et d'accessibilité à travers l'attention portée à l'adaptabilité de l'architecture intérieure, aux activités des occupants ainsi qu'à leur degré d'autonomie.

[>] Plateforme flottante

Bâtiment, maison, bureau flottant autonome pour aménagement de zone humide et inondable, plan d'eau intérieurLa partie flottante, est adaptée au domaine d'exploitation de l'ouvrage et peut-être constituée:

  • d'ensembles de flotteurs modulaires supportant le bâtiment et permettant de créer des espaces de terrasses et de circulation,
  • ou d'une coque unique dont les caractéristiques répondent au cadre réglementaire applicable à l'ouvrage et son usage.

La partie flottante est réalisée en béton haute performance, acier ou bio-composites et peut être rendue insubmersible soit par un cœur à faible densité, soit par cloisonnements étanches.

Les éléments sont fabriqués en usine et acheminés par voie terrestre, fluviale ou aérienne (dirigeable, ballon, héliportage) en fonction des contraintes d'accès et d'environnement.

Face à une inaccessibilité du site d'implantation et pour satisfaire aux obligations réglementaires, la maintenance peut-être assurée sur site grâce à l'adjonction provisoire de flotteurs.

Le système d'ancrage dans l'eau varie selon les contraintes du site d'implantation : sur pieux, duc-d'Albe ou sur système non rigide équipé d'amortisseurs de houle.

Bâtiment, habitat, maison flottante autonome pour aménagement de zone humide et inondable, plan d'eau intérieur

L'ouvrage est conçu et implanté pour résister à des conditions climatiques difficiles, dans le cadre des normes applicables. Sur spécifications, ses capacités peuvent être augmentées (vents forts, épaisseur de glace, ...).

Les zones de circulation autour du bâtiment sont conçues pour répondre aux normes de sécurité applicables en zones aquatiques et nautiques.

[>] Partie habitable

Structure de l'enveloppe et système constructifBâtiment, maison, bureau flottant autonome pour aménagement de zone humide et inondable, plan d'eau intérieur

L'enveloppe est constituée par une structure de type ossature acier, bois, massif, composite ou poteau-poutre porteur avec isolation et parement rapportés.

Les assemblages de matériaux réalisés optimisent la respiration de l'enveloppe et ainsi la gestion passive de l'humidité.

Matériaux de construction

La construction de l'ensemble flottant utilise des matériaux traditionnels, durables et entièrement recyclables:Bâtiment, habitat, maison flottante autonome pour aménagement de zone humide et inondable, plan d'eau intérieur

  • Béton, acier pour les flotteurs
  • Bois, verre, zinc pour la partie habitable et les terrasses
  • Acier pour la liaison
Installations techniques

Les installations techniques sont conçues suivant les sites d'implantation, les coûts de fonctionnement et de maintenance, la performance recherchée ainsi que les objectifs du maître d'ouvrage. Les choix et options (connexion aux réseaux et/ou productions autonomes) seront optimisés et intégrés. La solution modulaire retenue assure le respect du niveau d'impact environnemental et regroupe les fonctions principales suivantes:

  • Gestion des eaux uséesERP, restaurant flottant pour aménagement de zone fluviale, plan d'eau intérieur
  • Micro centrale de production d'eau potable
  • Eau chaude sanitaire
  • Systèmes d'exploitation d'énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, éolien, pompe à chaleur, micro centrale hydraulique)
  • Systèmes de chauffage
  • Electricité (interconnexion, production et stockage)
  • Stockage énergétique
  • Ventilation
  • Climatisation
  • Système d'information, automatismes et sécurité

Pour la gestion des eaux usées, il est privilégié la connexion au réseaux d'assainissement public. Dans l'impossibilité de cette solution, l'installation d'une micro-centrale d'épuration assure l'autonomie.

La solution fonctionnelle est modulable et interchangeable. Sur choix fait par le maître d'ouvrage, elle rassemble toutes les fonctions automatiques de contrôle et de sécurité (incendie, intrusion, suivi du fonctionnement des installations,...) et de confort (ambiance et climat intérieurs, automatismes divers, communication, multimédia,...).

Bâtiment flottant autonome, structure ossature bois sur barge en acier

Sécurité, maintenance et entretien

La certification du bâtiment flottant est soumis au contrôle des autorités et/ou d'un organisme de classification avant sa mise en service.

Nous proposons des contrats d'entretien et de maintenance préventive pour le renouvellement des autorisations d'exploitation, le suivi périodique de la structure et installations techniques.

Nos bâtiments sont conçus et livrés avec tout l'équipement de sécurité réglementaire pour leurs usages courants en zone nautique.

 

[+] Visite virtuelle: maison flottante, cliquer droit pour télécharger (50Mo)

Bâtiment autonome, performance énergétique ciblée, faible impact environnemental, procédé énergies renouvelables

[+] Brochure en version pdf: bâtiments, habitats, maisons, flottantes et amphibies pour zone humide et inondable, plan d'eau intérieur

[+] Fiche Bâtiments flottants en version pdf

haut de page